الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة MOHAMED ZINE EL ABIDINE ET LA PENSEE EN MARCHE par MONCEF BEN MRAD

نشر في  29 ديسمبر 2021  (11:14)

Par MONCEF BEN MRAD

J'ai acquis six livres rédigés par Mohamed Zinelabidine, ancien ministre de la culture, édités par Sotumédias et qui constituent un point de référence important.

J'ai pris le temps de les lire et j'ai découvert des pistes et des chemins qui mènent vers une meilleure compréhension de soi et des "autres". Ils traitent de poésie, d'histoire, de culture, d'histoire de la femme tunisienne, de coexistence ou de conflits entre les cultures.

La première approche, au niveau de l'illustration de la couverture est constituée par la découverte d'un peintre à "sens et à sensibilité" puisqu'il s'agit d'œuvres créées par Mohamed Zinelabidine.

Je croyais qu'il était musicien et musicologue et je découvre une autre palette de son talent. Puis en pénétrant dans ses créations, je découvre un poète, un homme de culture et un historien.

Prenons comme exemple son livre L'IMPENSE SOCIOLOGIQUE, dans la collection Hypothèses, qui traite de la réforme du statut de la femme en Tunisie au 20ième siècle. Je l'ai lu avec grand plaisir et intérêt en un temps record car il constitue, sans aucun doute, un excellent ouvrage concernant l'histoire de la femme tunisienne et ce depuis 3000 ans.

Très bien documenté, il survole l'épopée de la femme pour nous apporter un éclairage substantiel sur un périple plein d'embûches entrepris par des héroïnes qui ont aussi construit l'histoire de la Tunisie malgré une mémoire masculine qui a effacé l'apport de la femme à travers l'histoire.

Mais Mohamed Zinelabidine traite aussi de l'apport de la femme tunisienne au 20ième siècle. Richement documentée cette 2ième partie du livre essaye d'analyser les facteurs et les personnalités qui ont permis à la femme d'acquérir des droits certains. Il cite en particulier Tahar Haddad et Habib Bourguiba et un certain nombre de militantes qui ont été de tous les combats.

Peut être aurait-il dû insister davantage sur le rôle des femmes dans leur lutte, et ce dans toutes les régions du pays, en vue de bénéficier du droit à l'enseignement et à l'indépendance, pendant le siècle dernier, et ce bien avant les hommes.

Je recommande fortement la lecture de ce livre qui ne coûte que 20 dinars et qui constitue UN LIVRE DE RÉFÉRENCE.. En espérant que les titres des œuvres de Mohamed Zinelabidine soient plus accessibles pour toucher un plus large public.

P.s: J'ai commencé à livre ce livre vers 9 h du matin et je l'ai terminé 20 heures plus tard.